Bienvenue chez «STIM en route»

«MINT mobil» buchen (Schuljahr 21/22)«MINT mobil» buchen (Schuljahr 22/23)
Freie Buchungs-
plätze!
SJ 21/22

Bienvenue chez «STIM en route»

Bienvenue sur la plateforme en ligne consacrée au projet « STIM en route ». « STIM en route » est un centre d’expérimentation itinérant conçu pour les élèves du 2e cycle. Il parcourra le canton de Berne ces six prochaines années et fera halte dans autant d’écoles que possible. Durant la phase pilote et les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, « STIM en route » se déplacera dans la partie germanophone du canton et, à partir de l’année scolaire 2023-2024, il se rendra également dans le Jura bernois.

Lors de la semaine de projet « STIM en route », les élèves peuvent faire des expériences à douze stations installées dans une tente. Les stations d’expérimentation leur permettent d’observer, de se poser des questions et d’étudier des phénomènes de près. Parmi les stations particulièrement appréciées des grands et des petits, on peut citer la pompe cardiaque, où il faut pomper du sang à la main pour comprendre la performance qu’accomplit le cœur humain en permanence.

En complément des stations d’expériementation de la tente, des boîtes thématiques STIM sont mises à la disposition des écoles ; elles portent par exemple sur l’électricité, la robotique, le corps humain ou l’optique. Le travail avec les boîtes STIM s’effectue non pas dans la tente, mais en classe.

« STIM en route » sillonne le canton de Berne depuis août 2021, grâce au soutien généreux de nos sponsors. Nous les en remercions du fond du cœur.

sponsors principals

sponsors Or

Sponsors Argent

sponsors Bronze

Amis de «stim en route»

Chocolats Camille Bloch

Die Mobiliar

Finanzdirektion des Kantons Bern, Amt für Informatik und Organisation

INGOLDVerlag

partenaires «stim en route»