Mot de la directrice

Regierungsrätin Christine HäslerNous pouvons voir que les jeunes enfants ont davantage envie de faire de nouvelles expériences lorsque l’enseignement se rattache à leur environnement. Si l’enfant remarque que l’enseignante ou l’enseignant partage son intérêt et montre de l’enthousiasme pour les sujets et les questionnements abordés, cela a un effet communicatif et stimule l’apprentissage. Beaucoup de jeunes ont l’impression que les branches scientifiques sont difficiles et ennuyeuses. Les filles ont de plus tendance à sous-estimer leurs capacités dans les sciences naturelles, car elles manquent de confiance en elles.

De concert avec les milieux économiques, nous souhaitons susciter l’enthousiasme des enfants de la 5H à la 8H pour les contenus techniques et développer leur curiosité pour la découverte.

Nous souhaitons, notamment en raison de la grave pénurie de main-d’œuvre spécialisée, éveiller et renforcer le potentiel des filles. Ce sont les jeunes femmes qui s’éloignent des thématiques scientifiques et techniques et qui n’osent pas se projeter dans ces domaines. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine des STIM est un défi politique et touche les professions présentant des exigences de formation basiques comme élevées. Le canton de Berne compte de nombreuses entreprises du secteur technique qui sont concernées. C’est pourquoi nous voulons renforcer les métiers techniques et manuels.

Le projet « STIM en route » a pour objectif d’enthousiasmer et de soutenir les membres du corps enseignant, les enfants et les parents. Avec une approche ludique des phénomènes naturels, les enfants acquièrent une précieuse expérience et apprennent par exemple comment les êtres humains peuvent être examinés, opérés et guéris ou comment notre planète peut être protégée à l’aide d’innovations techniques.

Je remercie chaleureusement tous nos sponsors et nos partenaires pour leur formidable soutien et souhaite plein succès à « STIM en route » pour ces six prochaines années !

La conseillère d’État Christine Häsler
Directrice de l’instruction publique et de la culture