À propos de « STIM en route »

Le projet bernois s’inspire du projet lucernois, qui connaît un grand succès depuis plusieurs années ; il a même été accueilli en juin 2019 dans la commune bernoise de Melchnau. Le travail réalisé lors de cette semaine de projet montre clairement comment susciter l’enthousiasme pour les thématiques STIM. Les élèves ont ainsi trouvé que « c’était super cool » d’effectuer des recherches et des découvertes dans la tente de « STIM en route » et que les expériences étaient « bien, vraiment bien ». La conseillère d’État et directrice de l’instruction publique Christine Häsler est, elle aussi, satisfaite de la semaine de projet pilote : « L’enthousiasme avec lequel les élèves ont fait des recherches et des expériences aux diverses stations de la tente de ‹ STIM en route › est communicatif. » Christine Häsler estime que le projet est l’occasion de permettre aux élèves d’aborder des sujets complexes par le jeu et de contribuer à l’engouement pour les STIM dans les écoles.

Objectifs

Offre

Les stations de recherche et d’expérimentation du projet « STIM en route » visent à initier les élèves du cycle 2 du degré primaire (5H-8H) à des sujets techniques et scientifiques ainsi qu’à susciter de l’intérêt pour les STIM.

« STIM en route » présente sous tente environ douze expériences de grande envergure et des stations d’expérimentation permettant d’explorer des phénomènes scientifiques. En outre, des boîtes thématiques se rapportant à divers domaines STIM seront utilisées pour des discussions approfondies et des expérimentations pendant l’enseignement et lors d’ateliers.

Afin de garantir la durabilité de la démarche, les enseignants et les enseignantes doivent suivre une formation continue avant la semaine de projet STIM, pendant laquelle ils sont accompagnés par des spécialistes.

« STIM en route » est mis en œuvre pendant 22 à 29 semaines par année scolaire. Cinq jours de présence sont prévus par école inscrite afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de participer au projet et de bénéficier de cette offre.

Malgré l’engouement qu’il suscite, le projet a un coût. Il est donc réalisé en étroite collaboration avec les milieux économiques sous la forme d’un partenariat public-privé.

Durée prévue de l’offre « STIM en route »

« STIM en route » a été lancé à l’été 2021 par une phase pilote de cinq semaines et devrait silloner le canton de Berne jusqu’à l’année scolaire 2027-2028. Lors de la phase pilote et des années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, « STIM en route » ne sera disponible que dans la partie germanophone du canton ; il se rendra dans le Jura bernois à partir de l’année scolaire 2023-2024.

Dépliant pour les écoles

Vous trouverez de plus amples informations sur « STIM en route » ici et dans le dossier PDF.