À propos de « STIM en route »

Le projet bernois s’inspire du projet lucernois, qui connaît un grand succès depuis plusieurs années ; il a même été accueilli en juin 2019 dans la commune bernoise de Melchnau. Le travail réalisé lors de cette semaine de projet montre clairement comment susciter l’enthousiasme pour les thématiques STIM. Les élèves ont ainsi trouvé que « c’était super cool » d’effectuer des recherches et des découvertes dans la tente de « STIM en route » et que les expériences étaient « bien, vraiment bien ». La conseillère d’État et directrice de l’instruction publique Christine Häsler est, elle aussi, satisfaite de la semaine de projet pilote : « L’enthousiasme avec lequel les élèves ont fait des recherches et des expériences aux diverses stations de la tente de ‹ STIM en route › est communicatif. » Christine Häsler estime que le projet est l’occasion de permettre aux élèves d’aborder des sujets complexes par le jeu et de contribuer à l’engouement pour les STIM dans les écoles.

Objectifs

  • Éveiller l’intérêt des enfants pour les thèmes scientifiques et techniques
  • Laisser les enfants appréhender et comprendre de manière ludique des phénomènes scientifiques
  • Renforcer la motivation des enfants à expérimenter seuls et à trouver des solutions à des problèmes
  • Faire en sorte que les enfants développent leurs capacités à documenter des démarches et des processus d’apprentissage

Offre

Les stations de recherche et d’expérimentation du projet « STIM en route » visent à initier les élèves du cycle 2 du degré primaire (5H-8H) à des sujets techniques et scientifiques ainsi qu’à susciter de l’intérêt pour les STIM.

« STIM en route » présente sous tente environ douze expériences de grande envergure et des stations d’expérimentation permettant d’explorer des phénomènes scientifiques. En outre, des boîtes thématiques se rapportant à divers domaines STIM seront utilisées pour des discussions approfondies et des expérimentations pendant l’enseignement et lors d’ateliers.

Afin de garantir la durabilité de la démarche, les enseignants et les enseignantes doivent suivre une formation continue avant la semaine de projet STIM, pendant laquelle ils sont accompagnés par des spécialistes.

« STIM en route » est mis en œuvre pendant 22 à 29 semaines par année scolaire. Cinq jours de présence sont prévus par école inscrite afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de participer au projet et de bénéficier de cette offre.

Malgré l’engouement qu’il suscite, le projet a un coût. Il est donc réalisé en étroite collaboration avec les milieux économiques sous la forme d’un partenariat public-privé.

Durée prévue de l’offre « STIM en route »

« STIM en route » a été lancé à l’été 2021 par une phase pilote de cinq semaines et devrait silloner le canton de Berne jusqu’à l’année scolaire 2027-2028. En raison de l’énorme succès rencontré par STIM en route dans la partie francophone du canton durant l’année scolaire 2023-2024, l’INC s’est doté d’un équipement supplémentaire complet (tente et boîtes à thèmes), qui sera opérationnel durant les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027.

Dépliant pour les écoles

Vous trouverez de plus amples informations sur « STIM en route » ici.

"Je suis fascinée par l'enthousiasme avec lequel les enfants font des expériences et des recherches dans la tente 'STIM'."

Christine Häsler, conseillère d'État, Directrice de l’instruction publique et de la culture

Conditions générales

Grâce aux généreuses contributions de partenaires et d’entreprises, la participation au projet « STIM en route » est gratuite pour les écoles, y compris les frais de transport des élèves. Les éventuels coûts non couverts sont pris en charge par l’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO). Pour que votre école puisse profiter de cette offre formidable, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Pour des raisons de capacité, 12 classes de 2e cycle au maximum peuvent participer au projet "STIM en route" par semaine.
  • "STIM en route" est accompagné d'une formation continue pour l'utilisation des boîtes thématiques par les enseignants. Cette formation est obligatoire pour les écoles participantes et est organisées en collaboration avec la HEP-BEJUNE.

Infrastructure nécessaire

Pendant la semaine "STIM en route", tout le matériel nécessaire est mis à la disposition de votre école.

Pour les écoles accueillant la tente STIM, les conditions suivantes doivent être remplies sur place pour l'emplacement de la tente et du matériel :

  • Au moins 150m2 d'espace pour la tente et les objets exposés (14m x 14m). L'emplacement doit être aussi sec que possible, pas de gazon, de gravier ou de tartan.
  • Idéalement, branchement électrique de 380 volts (32A/64 A). L'organisation et le financement de l'alimentation électrique sont de la responsabilité de l'école.
  • Local à disposition pour entreposer le matériel à l'abri (environ 12m2). Le matériel reste sur le site de l'école pendant toute la période d'accueil de la tente "STIM en route".

Déroulement/Organisation

Phase de planification

  • Inscription par l'école
  • Prise de contact par l'INC (clarifier les questions, inscription définitive)
  • Organisation des formations continues (HEP-BEJUNE)
  • La personne responsable de la tente visite l'emplacement dans les écoles accueillantes

Semaine de projet

  • La tente STIM est montée à une date convenue avec l'école accueillante
  • Dans les semaines où la tente STIM est présente, les écoles inscrites se rendent sur place et visitent la tente avec leurs classes
  • Les boîtes thématiques sont mises à disposition des enseignants inscrits
  • Les enseignants inscrits viennent récupérer les boîtes thématiques à l'emplacement de l'école accueillant la tente STIM
  • La tente STIM est démontée à une date convenue avec l'école accueillante

Formation continue pour les enseignants

Afin de permettre aux écoles de se préparer de manière optimale et d'obtenir un effet durable de la semaine de projet, l'offre "STIM en route" comprend une formation continue en collaboration avec la HEP-BEJUNE. Cette formation est organisée de la manière suivante :

  • Formation continue par thème 2-6 mois avant la semaine de projet, durée : un mercredi après-midi

Contact

Direction administrative (Direction de l'instruction publique et de la culture)

Simon Guerne
+41 79 589 42 58
simon.guerne@be.ch

Lana Hostettmann
+41 31 633 55 44
lana.hostettmann@be.ch


Personne responsable de la tente

Eric Leuenberger
+41 31 633 55 22
eric.leuenberger@be.ch


Formation continue / HEP-BEJUNE

Tom Fluri

HEP-BEJUNE - Haute École Pédagogique BEJUNE
+41 32 886 98 85
tom.fluri@hep-bejune.ch