À propos de « STIM en route »

Le projet bernois s’inspire du projet lucernois, qui connaît un grand succès depuis plusieurs années ; il a même été accueilli en juin 2019 dans la commune bernoise de Melchnau. Le travail réalisé lors de cette semaine de projet montre clairement comment susciter l’enthousiasme pour les thématiques STIM. Les élèves ont ainsi trouvé que « c’était super cool » d’effectuer des recherches et des découvertes dans la tente de « STIM en route » et que les expériences étaient « bien, vraiment bien ». La conseillère d’État et directrice de l’instruction publique Christine Häsler est, elle aussi, satisfaite de la semaine de projet pilote : « L’enthousiasme avec lequel les élèves ont fait des recherches et des expériences aux diverses stations de la tente de ‹ STIM en route › est communicatif. » Christine Häsler estime que le projet est l’occasion de permettre aux élèves d’aborder des sujets complexes par le jeu et de contribuer à l’engouement pour les STIM dans les écoles.

Objectifs

  • Éveiller l’intérêt des enfants pour les thèmes scientifiques et techniques
  • Laisser les enfants appréhender et comprendre de manière ludique des phénomènes scientifiques
  • Renforcer la motivation des enfants à expérimenter seuls et à trouver des solutions à des problèmes
  • Faire en sorte que les enfants développent leurs capacités à documenter des démarches et des processus d’apprentissage

Offre

Les stations de recherche et d’expérimentation du projet « STIM en route » visent à initier les élèves du cycle 2 du degré primaire (5H-8H) à des sujets techniques et scientifiques ainsi qu’à susciter de l’intérêt pour les STIM.

« STIM en route » présente sous tente environ douze expériences de grande envergure et des stations d’expérimentation permettant d’explorer des phénomènes scientifiques. En outre, des boîtes thématiques se rapportant à divers domaines STIM seront utilisées pour des discussions approfondies et des expérimentations pendant l’enseignement et lors d’ateliers.

Afin de garantir la durabilité de la démarche, les enseignants et les enseignantes doivent suivre une formation continue avant la semaine de projet STIM, pendant laquelle ils sont accompagnés par des spécialistes.

« STIM en route » est mis en œuvre pendant 22 à 29 semaines par année scolaire. Cinq jours de présence sont prévus par école inscrite afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de participer au projet et de bénéficier de cette offre.

Malgré l’engouement qu’il suscite, le projet a un coût. Il est donc réalisé en étroite collaboration avec les milieux économiques sous la forme d’un partenariat public-privé.

Durée prévue de l’offre « STIM en route »

« STIM en route » a été lancé à l’été 2021 par une phase pilote de cinq semaines et devrait silloner le canton de Berne jusqu’à l’année scolaire 2027-2028. Lors de la phase pilote et des années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, « STIM en route » ne sera disponible que dans la partie germanophone du canton ; il se rendra dans le Jura bernois à partir de l’année scolaire 2023-2024.

Dépliant pour les écoles

Vous trouverez de plus amples informations sur « STIM en route » ici et dans le dossier PDF.

«Mich beeindruckt, wie begeistert die Kinder im ‹MINT mobil›-Zelt  experimentieren und forschen. »     

Regierungsrätin Christine Häsler, Bildungsdirektorin

À propos de « STIM en route »

Le projet bernois s’inspire du projet lucernois, qui connaît un grand succès depuis plusieurs années ; il a même été accueilli en juin 2019 dans la commune bernoise de Melchnau. Le travail réalisé lors de cette semaine de projet montre clairement comment susciter l’enthousiasme pour les thématiques STIM. Les élèves ont ainsi trouvé que « c’était super cool » d’effectuer des recherches et des découvertes dans la tente de « STIM en route » et que les expériences étaient « bien, vraiment bien ». La conseillère d’État et directrice de l’instruction publique Christine Häsler est, elle aussi, satisfaite de la semaine de projet pilote : « L’enthousiasme avec lequel les élèves ont fait des recherches et des expériences aux diverses stations de la tente de ‹ STIM en route › est communicatif. » Christine Häsler estime que le projet est l’occasion de permettre aux élèves d’aborder des sujets complexes par le jeu et de contribuer à l’engouement pour les STIM dans les écoles.

Objectifs

  • Éveiller l’intérêt des enfants pour les thèmes scientifiques et techniques
  • Laisser les enfants appréhender et comprendre de manière ludique des phénomènes scientifiques
  • Renforcer la motivation des enfants à expérimenter seuls et à trouver des solutions à des problèmes
  • Faire en sorte que les enfants développent leurs capacités à documenter des démarches et des processus d’apprentissage

Offre

Les stations de recherche et d’expérimentation du projet « STIM en route » visent à initier les élèves du cycle 2 du degré primaire (5H-8H) à des sujets techniques et scientifiques ainsi qu’à susciter de l’intérêt pour les STIM.

« STIM en route » présente sous tente environ douze expériences de grande envergure et des stations d’expérimentation permettant d’explorer des phénomènes scientifiques. En outre, des boîtes thématiques se rapportant à divers domaines STIM seront utilisées pour des discussions approfondies et des expérimentations pendant l’enseignement et lors d’ateliers.

Afin de garantir la durabilité de la démarche, les enseignants et les enseignantes doivent suivre une formation continue avant la semaine de projet STIM, pendant laquelle ils sont accompagnés par des spécialistes.

« STIM en route » est mis en œuvre pendant 22 à 29 semaines par année scolaire. Cinq jours de présence sont prévus par école inscrite afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de participer au projet et de bénéficier de cette offre.

Malgré l’engouement qu’il suscite, le projet a un coût. Il est donc réalisé en étroite collaboration avec les milieux économiques sous la forme d’un partenariat public-privé.

Durée prévue de l’offre « STIM en route »

« STIM en route » a été lancé à l’été 2021 par une phase pilote de cinq semaines et devrait silloner le canton de Berne jusqu’à l’année scolaire 2027-2028. Lors de la phase pilote et des années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, « STIM en route » ne sera disponible que dans la partie germanophone du canton ; il se rendra dans le Jura bernois à partir de l’année scolaire 2023-2024.

Dépliant pour les écoles

Vous trouverez de plus amples informations sur « STIM en route » ici et dans le dossier PDF.

«Mich beeindruckt, wie begeistert die Kinder im ‹MINT mobil›-Zelt  experimentieren und forschen. »     

Regierungsrätin Christine Häsler, Bildungsdirektorin

Conditions générales

Der Einsatz von «MINT mobil» ist für die Schulen dank grosszügiger Beiträge von Partnern und Firmen kostenlos. Damit auch Ihre Schule von diesem tollen Angebot profitieren kann, sollten folgende Bedingungen erfüllt sein:

  • Das Angebot beschränkt sich auf Schulstandorte mit mindestens 4 Klassen des 2. Zyklus. Kleinere Schulen können durch die Zusammenarbeit mit Nachbarorten oder benachbarten Schulen ebenfalls vom Angebot profitieren.
  • Pro Woche und Standort können aus Kapazitätsgründen maximal 12 Klassen des 2. Zyklus am «MINT mobil»-Projekt teilnehmen.
  • Grössere Schulen können «MINT mobil» je nach Verfügbarkeit auch für 2 Wochen buchen.
  • «MINT mobil» wird von professionellen Weiterbildungen begleitet. Die Weiterbildungen sind für teilnehmende Schulen obligatorisch und erfolgen in Zusammenarbeit mit der PHBern.

Infrastructure nécessaire

Während der «MINT mobil»-Woche wird Ihrer Schule das gesamte benötigte Material zur Verfügung gestellt. Für den Standplatz von Zelt und Sattelschlepper müssen vor Ort folgende Rahmenbedingungen erfüllt sein:

  • Mindestens 150m2 Platz für das Zelt und die Exponate (14m x 14m). Der Platz sollte möglichst trocken sein, kein Rasen, Kies oder Tartan (Leergewicht Sattelschlepper 7 Tonnen).
  • Kraftstromanschluss von 380 Volt (32A/64 A). Die Organisation und Finanzierung der Stromzufuhr liegt in der Verantwortung der Schule.
  • Standplatz für den Sattelschlepper (16.6m x 2.55m) nahe am Zelt (für Experiment «toter Winkel»). Dieser bleibt während der ganzen «MINT mobil»-Woche am Schulstandort.

Déroulement/Organisation

Planungsphase

  • Anmeldung durch Schule
  • Kontaktaufnahme durch BKD (Fragen klären, defintive Anmeldung)
  • Organisation der Weiterbildungen (PHBern)
  • Zeltverantwortliche Person besichtigt Standplatz für Zelt und Sattelschlepper

Projektwoche

  • Samstag: Anreise LKW
  • Montag: Aufstellen MINT-Zelt, Abholen der MINT-Kisten
  • Dienstag/Mittwoch: Besuch der Klassen im MINT-Zelt
  • Donnerstag: Besuch der Klassen im MINT-Zelt, Möglichkeit für Eltern/Kind-Abend
  • Freitag: Abbau Zelt, Rückgabe der MINT-Kisten

Formation continue pour les enseignants

Um den Schulen eine opitmale Vorbereitung zu ermöglichen und ein nachhaltige Wirkung der Projektwoche zu erzielen, beinhaltet das Angebot «MINT mobil» Weiterbildungen in Zusammenarbeit mit dem Institut für Weiterbildung und Dienstleistungen der PHBern. Diese Veranstaltungen sind wie folgt organisiert:

  • Einführungsveranstaltung für hauptverantwortliche Personen (1-2 Personen) 2-6 Monate vor der Projektwoche, Dauer: 3h
  • Weiterbildung 1 für alle LP, spätestens 3 Wochen vor der Projektwoche, Dauer: 3h
  • Weiterbildung 2 für alle LP, Mittwochnachmittag in der Projektwoche, Dauer: 3h

Contact

Administrative Leitung (Bildungs- und Kulturdirektion)

Stefan Hess
+41 31 636 17 66
stefan.hess@be.ch

Daniela Löffel
+41 31 635 42 77
daniela.loeffel@be.ch


Zeltverantwortliche Personen

Yael Schödler
M +41 79 847 49 55
yael.schoedler@be.ch


Fachliche Leitung/Weiterbildung

Urs Wagner

PHBern - Institut für Weiterbildung und Dienstleistungen
G +41 31 309 27 56

M +41 79 362 32 31
urs.wagner@phbern.ch